Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray, il est aussi optimisé pour la 3D en intégrant a chaque SPE une unité SP Graphique 128 Bits . Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus et qui se veut très rapide.
Le processeur est à l'origine composé de 8 coeurs(SPE). Cependant, le Cell présent au sein de la Playstation 3 n'en possède que 7 d'activés (par soucis de rendement en usine), Offrant tout de même une performance de 204,8 Gflops (PPE+SPE) soit l'équivalent d'un GPU avec 40 Shaders unifiés.
Deux anecdotes intéressantes:
1
L'EPFl a notamment utilisé quelques 200 consoles afin de créer un closter (alliance de tous les processeurs des différents appareils) pour résoudre de complexes calculs.
(Source :http://www.win.tue.nl/~bdeweger/PS3Lab/)
2
Le condor cluster : Un supercalculateur composé de 1760 PS3. L’armée américaine a ainsi pu fabriquer le 33e supercalculateur le plus rapide de la planète en utilisant des composants disponibles au grand public, réduisant ainsi les coûts liés à la fabrication d’un tel système.
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