mardi 14 décembre 2010

Le Processeur CELL

Le processeur central de la PlayStation 3 est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3,  le Cell est utilisé sur des serveurs d'applications.
 Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray, il est aussi optimisé pour la 3D en intégrant a chaque SPE une unité SP Graphique 128 Bits . Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus et qui se veut très rapide.

Le processeur est à l'origine composé de 8 coeurs(SPE). Cependant, le Cell présent au sein de la Playstation 3 n'en possède que 7 d'activés (par soucis de rendement en usine), Offrant tout de même une performance de 204,8 Gflops (PPE+SPE) soit l'équivalent d'un GPU avec 40 Shaders unifiés.


(sources Wikipedia)

Deux anecdotes intéressantes:

1
L'EPFl a notamment utilisé quelques 200 consoles afin de créer un closter (alliance de tous les processeurs des différents appareils) pour résoudre de complexes calculs.



(Source :http://www.win.tue.nl/~bdeweger/PS3Lab/)

2
Le condor cluster : Un supercalculateur composé de 1760 PS3. L’armée américaine a ainsi pu fabriquer le 33e supercalculateur le plus rapide de la planète en utilisant des composants disponibles au grand public, réduisant ainsi les coûts liés à la fabrication d’un tel système.